AQUA DOMITIA
Suivi environnemental du chantier de la deuxième phase du programme Aqua Domitia (canalisation enterrée de 130 km permettant d’acheminée l’eau du Rhône dans les départements de l’Hérault et de l’Aude pour sécuriser la ressource).
CONTEXTE ET OBJECTIFS DE LA PRESTATION
Le projet Aqua Domitia vise à poursuivre le maillage des réseaux d’eaux alimentés par le Rhône avec ceux alimentés par l’Orb, l’Hérault ou l’Aude. Ce programme est par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, qui en a confié la réalisation à BRL, concessionnaire du Réseau Hydraulique Régional.
Sa 1ère phase s’est achevée en 2016. Elle sécurise les besoins en eau potable d’une grande partie du littoral, grâce aux Maillons Sud Montpellier et Littoral Audois, et assure la desserte de plus de 2000 nouveaux ha irrigués, mis en eau grâce aux 1ères tranches des Maillons Biterrois et Nord Gardiole.
La deuxième phase de travaux consiste à faire la jonction entre les deux Maillons centraux (Nord Gardiole et Biterrois) à l’échéance 2021. Elle va permettre, avec la 1ère tranche du Maillon Minervois alimentée grâce à la réserve de Jouarres, de favoriser l’irrigation de près de 4000 ha supplémentaires.
CAPSE accompagne l’entreprise en charge des travaux au travers de :
- L’élaboration du Plan d’Assurance Environnement (dont la gestion des déchets) ;
- Le suivi environnemental et l’encadrement écologique des travaux.