AMENAGEMENT ENTRE CAP D’AGDE – PROJET ICONIC

Réalisation de l’évaluation environnementale et des études annexes du projet d’aménagement ICONIC situé à l’entrée de la station balnéaire du Cap d’Agde.

CONTEXTE ET OBJECTIFS DE LA PRESTATION

L’entrée du Cap d’Agde est marquée par un enchevêtrement routier complexe. Le projet lancé par la Mairie d’Agde vise à élargir le cœur de station en le reliant aux autres quartiers par une desserte simplifiée, avec la création de deux giratoires permettant d’accéder aisément aux quartiers nord, est et ouest, ainsi que par la mise en place de liaisons douces et piétonnes totalement sécurisées. Dans le cadre de la montée en gamme de la station, la reconfiguration des accès sera accompagnée d’un projet immobilier (projet ICONIC) qui rassemblera en un même lieu le nouveau Palais des Congrès, le Casino, un hôtel quatre étoiles, de nouvelles résidences touristiques, un mail commercial et une Maison des Services Publics qui regroupera la Mairie annexe et La Poste, à proximité immédiate du nouveau poste de Police Municipale ».

Dans le cadre de la maitrise d’œuvre du projet, CAPSE a eu en charge l’élaboration du dossier d’étude d’impact sur l’environnement, incluant un diagnostic faune et flore, une étude acoustique, une étude sur la qualité de l’air (mesures par tubes passifs) et une évaluation de l’impact sanitaire des nouvelles infrastructures routières (modélisation avec les logiciels COPERT et ADMS Road).

DOMAINES

Environnement

SECTEUR D’ACTIVITÉ

Création d’un nouveau quartier, Aménagements urbains et touristiques, Infrastructures routières

PRESTATION

- Evaluation environnementale / Etude d’impact d’un projet routier et d’un projet immobilier
- Inventaires habitats, faune et flore
- Etude qualité de l’air de Niveau I (prélèvement par tubes passifs, modélisation de la dispersion atmosphérique de polluants à l’aide des logiciels COPERT et ADMS Road, étude quantitative des risques sanitaires EQRS)