RISQUES CHRONIQUES

CARACTERISATION DES REJETS ATMOSPHERIQUES (POLLUANTS, ODEURS), MODELISATION DE LA DISPERSION ATMOSPHERIQUE ET MESURES DE LA QUALITE DE L'AIR AMBIANT ET DES RETOMBEES

CARACTERISATION DES REJETS ATMOSPHERIQUES (POLLUANTS, ODEURS), MODELISATION DE LA DISPERSION ATMOSPHERIQUE ET MESURES DE LA QUALITE DE L’AIR AMBIANT ET DES RETOMBEES

La qualité de l’air fait l’objet de préoccupations depuis plusieurs années et apparait aujourd’hui comme un enjeu majeur de santé publique. La pollution de l’air a été déclarée première cause environnementale de décès dans le monde par l’OMS. La pollution extérieure est un phénomène très complexe résultant de la présence dans l'atmosphère de polluants qui sont très variés. On peut les rassembler selon deux typologies. La plus simple, physique, consiste à distinguer les polluants gazeux des polluants solides, poussières et particules. La seconde s'appuie sur l'origine des polluants et différencie les polluants primaires (NOX, SO2, COV, métaux lourds…) produits à la source des émissions et les polluants secondaires (Ozone, H2SO4…) dont la présence dans l'atmosphère résulte de transformations chimiques et photochimiques liées à l'interaction de polluants primaires précurseurs.

Les nuisances olfactives apparaissent comme le deuxième motif de plainte après le bruit. Le code de l’environnement reconnaît comme pollution à part entière « toute substance susceptible de provoquer des nuisances olfactives excessives ».

Dans ce contexte, la réglementation fixe pour les rejets atmosphériques des ICPE des valeurs limites à l’émission (émissions canalisées et/ou diffuses) et impose également pour certaines d’entre elles une surveillance ou des valeurs limites au voisinage du site (incinérateurs, carrières, centres de compostage etc.). Pour les installations émettrices de Composés Organiques Volatils (COV) l’arrêté du 2 février 1998 impose également la réalisation d’un plan de gestion de solvant (bilan matière) dès lors que la consommation annuelle de solvants dépasse 1 tonne/an.

NOTRE OFFRE DE SERVICE

– établir et piloter votre plan de surveillance des rejets atmosphériques (polluants et/ou odeurs). Les analyses seront confiées à des laboratoires agréés par le ministère de l’environnement.

– réaliser des campagnes de prélèvement des retombées de polluants au voisinage du site (jauges Owen ou Bergerhoff, tubes passifs radiello, plaquettes …) et vous aider à déterminer par modélisation les positions les plus pertinentes des points de mesures.

– modéliser la dispersion atmosphérique de polluants / odeurs à l’aide du logiciel ADMS : réalisation d’un état initial, caractérisation des facteurs d’émission, construction du modèle en 3D (émissions, météo, pollution de fond, topographie/occupation du sol…), calage du modèle par comparaison des valeurs modélisées avec les valeurs mesurées au voisinage du site, restitution des résultats sous forme cartographique (SIG), évaluation de la conformité réglementaire et/ou évaluation quantitative des risques sanitaires, estimation des incertitudes…

– rédiger/vérifier les notes de calculs des hauteurs de cheminées ;

– vous assister dans l’élaboration d’un plan de gestion des solvants (PGS) et/ou d’un schéma de maitrise des émissions (SME) de Composés Organiques Volatils.

Nous consulter