DIAGNOSTICS ECOLOGIQUES
CARACTERISATION DES ZONES HUMIDES
CARACTERISATION DES ZONES HUMIDES
Les zones humides sont des milieux diversifiés et au fonctionnement écologique complexe, ce d’autant plus qu’ils peuvent avoir été modifiés ou dégradés par des activités anthropiques.
Ces zones font l’objet d’engagements internationaux de préservation, de restauration et de gestion de manière durable dans le cadre de la convention de RAMSAR, et d’obligations communautaires de protection et de rapportage dans le cadre de la directive sur les habitats d’intérêt communautaire (sites Natura 2000 notamment).
Aux termes de la définition de l’article L. 211-1 du code de l’environnement précisée par un arrêt du conseil d’état (CE, 22 février 2017, n° 386325), une « zone humide » est caractérisée par 2 critères cumulatifs :
– critère pédologique : les terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ;
– critère botanique : la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année.
Les modalités techniques de caractérisation des zones humides sont définies dans une note technique du 26 juin 2017.
NOTRE OFFRE DE SERVICE
– Caractérisation des zones humides, relevés pédologiques et botaniques.
Nous consulter- Article L 211-1 du code de l’environnement
- Articles R211-108 et suivants du code de l’environnement
- Articles L336-1 et suivants du code de l’environnement
- Articles R114-1 et suivants du code rural
- Arrêté du 24 juin 2008 précisant les critères de définition et de délimitation des zones humides en application des articles L. 214-7-1 et R. 211-108 du code de l’environnement
- Note technique du 26 juin 2017 relative à la caractérisation des zones humides
- Dictionnaire des données – Description des milieux humides – SANDRE 2018
- Site des milieux humides