REJOIGNEZ UNE ENTREPRISE CONVIVIALE, MOTIVANTE ET RESPONSABLE
L'épanouissement professionnel et la minimisation de nos impacts environnementaux sont ancrés dans la culture de notre entreprise. Ils sont intégrés dans nos valeurs et notre processus d’amélioration continue et se traduisent par des actions concrètes : accompagnement et formation continue des collaborateurs, flexibilité dans l’organisation du travail, écoute et communication transparente de l’encadrement, partage de la stratégie d’entreprise, organisation régulière de séminaires et de moments de convivialité, réduction durable de notre empreinte carbone,...
NOS OFFRES D’EMPLOIS ET DE STAGES
Pour conseiller et accompagner efficacement ses clients, CAPSE se doit de recruter des collaborateurs compétents, motivés et bienveillants.
Notre métier, en constante évolution, requiert des capacités de communication et d’adaptation ainsi qu’une ouverture d'esprit et une envie d'apprendre ...
Enfin, au-delà du diplôme et de l’expérience, l'esprit d'équipe, le goût de la qualité et du détail, la culture du risque et la volonté de contribuer à un monde plus respectueux des hommes et des écosystèmes sont des valeurs très appréciées.
Descriptif détaillé de l'offre
Rejoignez une entreprise conviviale, motivante et responsable
Notre pôle biodiversité accompagne des projets d’aménagements divers (renaturation morphologique de cours d’eau, projet photovoltaïques, zones d’activité, etc.) de la phase conception (études préalables et mise en œuvre de la séquence ERC) à la phase de travaux (accompagnement de la maitrise d’œuvre/maitrise d’ouvrage de la bonne mise en œuvre des mesures ERC). Les autres pôles de l’entreprise travaillent quant à eux sur des thématiques plus liées aux risques industriels (y compris la maitrise des impacts de ces activités sur l’environnement au sens large) et à la santé et la sécurité au travail.
Nous sommes une équipe de 29 personnes dont 24 ingénieurs généralistes chacun spécialisé dans différents domaines, nous permettant d’accompagner de grandes entreprises, des collectivités et des PME dans leurs projets. Cette pluridisciplinarité permet d’aborder chaque projet avec une vision d’ensemble et donc d’y apporter une réponse adaptée.
Nous nous appuyons également sur un réseau d’auditeurs certifiés, de formateurs agréés et d’experts reconnus au plus haut niveau dans chacun de nos domaines d’intervention.
En constante évolution ces dernières années, +20% en moyenne du CA et de l’effectif par an, CAPSE France œuvre, depuis 20 ans, à améliorer les impacts environnementaux et humains des projets de ses clients au travers des études menées en prévention des risques en environnement, industriels, et santé – sécurité au travail.
Notre attachement aux dimensions humaine et environnementale se traduit dans nos valeurs et engagements déployés dans notre management sur nos 4 agences : Toulouse, Montpellier, Les Ollières sur Eyrieux et Paris.
Dans le cadre du développement des activités du bureau d’études CAPSE, l’agence de Montpellier recherche un(e) Chef de projet Biodiversité. Au sein d’une équipe biodiversité jeune, dynamique et impliquée et au contact de collaborateurs pluridisciplinaires, vous aurez pour missions l’accompagnement de projets (aménagements, développement des ENR, projets de restauration écologique…) dans la prise en compte de la biodiversité de la phase conception à la phase travaux puis exploitation par la réalisation et le suivi d’études diversifiées dans le domaine environnemental :
- Supervision (rédaction et/ou, relecture de rapports) et réalisation d’études naturalistes (dont inventaires, synthèse des résultats de terrain et traitement des données, cartographie des résultats QGIS, séquence ERC) et la coordination des sous-traitants de CAPSE ;
- Supervision de la rédaction des volets biodiversité des études réglementaires (Etude d’impact (projets d’aménagement, infrastructures de transport, ICPE…), dossiers d’évaluation d’incidence Natura 2000, dossiers CNPN et évaluations environnementales de documents d’urbanisme) ;
- Réalisation de prestations de suivi environnemental de chantier.
- Coordination des équipes projets associées à ses dossiers en appliquant les méthodes prévues à cet effet (planning de réalisation, réunion de lancement, suivi de création de cartes et de prestations, …)
- Intégration des parties des co-traitants/sous-traitants associés au dossier en rôle d’assemblier
- Participation aux réunions nécessaires au bon déroulement de la mission, en particulier les réunions de concertation avec les organismes instructeurs et les différents organismes concernés, dans la limite de la prestation vendue
- Suivi de l’avancement du dossier et de l’entière satisfaction du client (Appliquer et respecter des procédures), effectuer les relances utiles au bon déroulement dossier
Contribution à étudier, préserver et valoriser l’environnement
Titulaire d’un BAC + 5 (ingénieur avec une spécialité en écologie / génie écologique ou master en biologie/écologie et gestion des milieux naturels) dans les domaines de l’Environnement et de l’Ecologie, vous justifiez idéalement d’une expérience minimale de 3 ans en bureau d’études ou toutes autres structures associatives en lien avec les compétences demandées.
Vous maîtrisez la règlementation en matière de la préservation de la biodiversité et/ou la gestion des milieux naturels (espèces protégées, zones humides, espèces exotiques envahissantes, loi sur l’eau, génie écologique…)
Vous présentez des références abouties pour des projets d’aménagement (ENR, ZAC, infrastructures).
La maitrise des outils SIG (QGIS) et suite Office (Excel en particulier) est demandée.
Vous avez des compétences scientifiques et techniques solides en matière d’environnement (fonctionnement des écosystèmes, gestion des milieux…) et en expertise naturaliste (faune ou flore).
Nous recherchons des candidat(e)s capables de s’investir et d’enrichir la culture de l’entreprise, faisant preuve d’esprit d’équipe, étant force de proposition, doté(e)s d’un bon relationnel et appréciant les activités terrain. Des capacités organisationnelles et rédactionnelles avérées, de la rigueur ainsi qu’une bonne maitrise de la réglementation et des outils d’analyses des risques sont nécessaires.
Des déplacements réguliers sont à prévoir principalement dans le Grand Sud de la France (Le permis B est indispensable), plus ponctuellement ailleurs en France.
CAPSE accompagne des projets riches et variés auprès d’une clientèle hétérogène reconnue (métropole, collectivités, états, aéronautique, énergies nouvelles, industrie du papier, pharmacie, pyrotechnie, automobile, ingénierie, etc.) offrant la possibilité d’avoir une vision à 360° sur différents types de projet.
Intégrez une entreprise respectueuse qui valorise votre travail et vous permet d’évoluer.
Vous serez encadré(e) par un chef de projet et entouré(e) d’une équipe pluridisciplinaire expérimentée qui sera là pour vous épauler et vous faire monter en compétences.
Vous disposerez d’un programme de formation adapté, de supports méthodologiques éprouvés et de logiciels de dernière génération avec des supports dédiés ainsi que des matériels performants de terrain (appareil photo, Drone, tarière, véhicules de société, etc.).
Vous bénéficierez :
- D’un environnement de travail agréable,
- D’horaires de travail flexibles,
- D’une évolution de rémunération,
- D’une mutuelle-prévoyance (prise en charge à 75%) et de tickets restaurants.
Les candidatures (lettre de motivation : cela nous permet de voir vos capacités rédactionnelles et vos motivations + CV) devront être envoyées à l’adresse électronique suivante : candidature@capse.fr
Pour mieux vous préparer, un seul entretien est organisé de la manière suivante :
- présentation de l’entreprise et du poste au candidat
- présentation de votre parcours
- questions d’ordre technique liées aux missions attendues afin d’évaluer quelles seront les formations à vous apporter lors de votre intégration.
Descriptif détaillé de l'offre
En constante évolution ces dernières années, +20% en moyenne du CA et de l’effectif par an, CAPSE France œuvre, depuis 20 ans, à améliorer les impacts environnementaux et humains des projets de ses clients au travers des études menées en prévention des risques industriels, environnement et santé – sécurité au travail.
Nous sommes une équipe de 29 personnes dont 24 ingénieurs généralistes chacun spécialisé dans différents domaines, nous permettant d’accompagner de grandes entreprises, des collectivités et des PME dans les domaines de la pyrotechnie, de la papeterie, de l’agroalimentaire, etc.… comme Airbus, Thalès, EDF ENR, BP, Sanofi, CEA, TOTAL, DYNEFF, VINCI, TECHNIP, Grand Lyon, Montpellier 3M…
Nous nous appuyons également sur un réseau d’auditeurs certifiés, de formateurs agréés et d’experts reconnus au plus haut niveau dans chacun de ses domaines d’intervention.
Notre attachement aux dimensions humaine et environnementale se traduit dans nos valeurs et engagements déployés dans notre management sur nos 4 agences : Toulouse, Montpellier, Les Ollières sur Eyrieux et Paris.
- Revue et mise en place d’un récapitulatif de l’ensemble des méthodologies de calcul utilisées par CAPSE (logiciels de modélisation, abaques, formules, …) dans le cadre des modélisations des effets des phénomènes dangereux (feu de nappe, explosion, incendie d’entrepôts, dispersion de fumées toxiques, …) dans les études de dangers : Tests sur des études de cas en cours.
Nota : dans le cadre du diagnostic initial et de la rédaction de certaines procédures opérationnelles, le stagiaire participera en tant qu’observateur à différentes missions techniques auprès des ingénieurs de CAPSE (Dossiers ICPE, Etudes ATEX, Etude de dangers, Etudes d’impact, etc.)
Etudiant(e) en école d’ingénieur en HSE ou prévention des risques (ex : Polytech Grenoble, INSA, Ecoles des mines…) en BAC+5.
CAPSE accompagne des projets riches et variés auprès d’une clientèle hétérogène reconnue (métropole, collectivités, états, aéronautique, énergies nouvelles, industrie du papier, pharmacie, pyrotechnie, automobile, ingénierie, etc.) offrant la possibilité d’avoir une vision à 360° sur différents types de projet.
Intégrez une entreprise respectueuse qui valorise votre travail et vous permet d’évoluer.
Vous serez encadré(e) par un chef de projet et entouré(e) d’une équipe pluridisciplinaire expérimentée qui sera là pour vous épauler et vous faire monter en compétences.
Vous disposerez d’un programme de formation adapté, de supports méthodologiques éprouvés et de logiciels de dernière génération avec des supports dédiés ainsi que des matériels performants de terrain (appareil photo, Drone, tarière, véhicules de société, etc.).
Vous bénéficierez :
- D’un environnement de travail agréable,
- D’horaires de travail flexibles,
- De tickets restaurants.
Les candidatures (lettre de motivation : cela nous permet de voir vos capacités rédactionnelles et vos motivations + CV) devront être envoyées à l’adresse électronique suivante : candidature@capse.fr
Pour mieux vous préparer, un seul entretien est organisé de la manière suivante :
- présentation de l’entreprise et du poste au candidat
- présentation de votre parcours et de vos motivations
Descriptif détaillé de l'offre
En constante évolution ces dernières années, +20% en moyenne du CA et de l’effectif par an, CAPSE France œuvre, depuis 20 ans, à améliorer les impacts environnementaux et humains des projets de ses clients au travers des études menées en prévention des risques industriels, environnement et santé – sécurité au travail.
Nous sommes une équipe de 29 personnes dont 24 ingénieurs généralistes chacun spécialisé dans différents domaines, nous permettant d’accompagner de grandes entreprises, des collectivités et des PME dans les domaines de la pyrotechnie, de la papeterie, de l’agroalimentaire, etc.… comme Airbus, Thalès, EDF ENR, BP, Sanofi, CEA, TOTAL, DYNEFF, VINCI, TECHNIP, Grand Lyon, Montpellier 3M…
Nous nous appuyons également sur un réseau d’auditeurs certifiés, de formateurs agréés et d’experts reconnus au plus haut niveau dans chacun de ses domaines d’intervention.
Notre attachement aux dimensions humaine et environnementale se traduit dans nos valeurs et engagements déployés dans notre management sur nos 4 agences : Toulouse, Montpellier, Les Ollières sur Eyrieux et Paris.
- Réalisation du bilan des émissions de gaz à effet de serre de CAPSE (Bilan Carbone®) et proposition d’un plan d’action de réduction de ces émissions, dans le cadre de la mise ne place d’un politique environnemental au sein de l’entreprise.
- Participer au management QRSE au sein de l’entreprise.
Nota : dans le cadre du diagnostic initial et de la rédaction de certaines procédures opérationnelles, le stagiaire participera en tant qu’observateur à différentes missions techniques auprès des ingénieurs de CAPSE (Dossiers ICPE, Etudes ATEX, Etude de dangers, Etudes d’impact, etc.)
Etudiant(e) en école d’ingénieur en HSE ou prévention des risques (ex : Polytech Grenoble, INSA, Ecoles des mines…) en BAC+5.
CAPSE accompagne des projets riches et variés auprès d’une clientèle reconnue (aéronautique, énergies nouvelles, industrie du papier, pharmacie, pyrotechnie, automobile, ingénierie, etc.) offrant la possibilité d’avoir une vision à 360° sur le milieu industriel.
Intégrez une entreprise respectueuse qui valorise votre travail et vous permet d’évoluer.
Vous serez entouré(e) et accompagné(e) d’une équipe pluridisciplinaire expérimentée qui sera là pour vous épauler et vous faire monter en compétences.
Vous disposerez d’un programme de formation adapté, de supports méthodologiques éprouvés et de logiciels de dernière génération avec des supports dédiés.
Vous bénéficierez :
- d’un environnement de travail agréable (séminaires, afterworks),
- d’horaires de travail flexibles,
- de tickets restaurants.
Les candidatures (lettre de motivation : cela nous permet de voir vos capacités rédactionnelles et vos motivations + CV) devront être envoyées à l’adresse électronique suivante : candidature@capse.fr
Pour mieux vous préparer, un seul entretien est organisé de la manière suivante :
- présentation de l’entreprise et du poste au candidat
- présentation de votre parcours et de vos motivations
Descriptif détaillé de l'offre
Rejoignez une entreprise conviviale, motivante et responsable
Notre pôle biodiversité accompagne des projets d’aménagements divers (renaturation morphologique de cours d’eau, projets photovoltaïques, zones d’activités, etc.) de la phase conception (études préalables et mise en œuvre de la séquence ERC) à la phase de travaux (accompagnement de la maitrise d’œuvre/maitrise d’ouvrage de la bonne mise en œuvre des mesures ERC).
Les autres pôles de l’entreprise travaillent quant à eux sur des thématiques plus liées aux risques industriels (y compris la maitrise des impacts de ces activités sur l’environnement au sens large), à la santé et la sécurité au travail.
Nous sommes une équipe de 29 personnes dont 24 ingénieurs généralistes chacun spécialisé dans différents domaines, nous permettant d’accompagner de grandes entreprises, des collectivités et des PME dans leurs projets. Cette pluridisciplinarité permet d’aborder chaque projet avec une vision d’ensemble et donc d’y apporter une réponse adaptée.
Nous nous appuyons également sur un réseau d’auditeurs certifiés, de formateurs agréés et d’experts reconnus au plus haut niveau dans chacun de nos domaines d’intervention.
En constante évolution ces dernières années, +20% en moyenne du CA et de l’effectif par an, CAPSE France œuvre, depuis 20 ans, à diminuer les impacts environnementaux et humains des projets de ses clients au travers des études menées en prévention des risques en environnement, industriels, et santé – sécurité au travail.
Notre attachement aux dimensions humaines et environnementales se traduit dans nos valeurs et engagements déployés dans notre management sur nos 4 agences : Toulouse, Montpellier, Les Ollières
sur Eyrieux et Paris.
Le changement climatique et les récents évènements en matière de feu de forêt (feu de grande ampleur dans les Landes par exemple) ont poussé les pouvoirs publics à revoir leurs méthodologies en matière de gestion du risque feu de forêt et à modifier les règles liées aux obligations légales de débroussaillement (OLD).
Le sujet des OLD fait partie intégrante d’un projet d’aménagement, nécessaire à l’évaluation complète des impacts du projet sur la biodiversité puisqu’il augmente considérablement les surfaces concernées par une modification des habitats naturels (gestion de la végétation au sein des OLD sur une distance pouvant aller jusqu’à 100 m autour du projet par endroits).
Afin d’avoir une prise en compte la plus fine possible des risques liés aux feux de forêt sur les projets que nous accompagnons et de concilier la gestion de ce risque et la préservation de la biodiversité, CAPSE travaille avec WARUCENE, un bureau d’études spécialisé en « feu de forêt » (www.warucene.com). L’objectif de ce partenariat est de mettre en œuvre une maitrise du risque feu de forêt qui soit conforme aux exigences en vigueur, tant sur le plan de la protection des installations contre l’incendie que sur le plan de la préservation et de la protection de la biodiversité.
Nous travaillons également avec WARUCENE dans l’élaboration de plans de massif ou de plans départementaux de défense des forêts contre les incendies. Nous apportons sur cette thématique notre expertise en biodiversité pour une analyse des enjeux écologiques des massifs forestiers, et la prise en compte de ces enjeux dans l’élaboration des plans de défense.
Les récents projets sur lesquels nous avons travaillé ont mis en avant la nécessité d’élaborer une méthodologie co-construite entre spécialistes biodiversité et risque feu de forêt afin de faciliter le dialogue avec les différentes parties prenantes (porteur de projet, services instructeurs, SDIS, etc) et la compréhension de chacun des objectifs et des impacts de la mise en œuvre des OLD (notamment en démontrant en quoi cela peut être compatible avec la préservation de la biodiversité). En collaboration avec le bureau d’études « feu de forêt » WARUCENE, nous réalisons des études dans le cadre d’évaluations environnementales ou autres prenant en compte la préservation de la biodiversité ainsi que la défense des forêts et des biens contre les incendies.
Le stage consistera à participer à l’élaboration de cette méthodologie en lien avec le pôle biodiversité de CAPSE et les équipes de WARUCENE sur la base de la problématique suivante : « Comment rendre compatible la défense des forêts et des biens contre les incendies et la préservation de la biodiversité ? ».
Les axes suivants ont été identifiés et pourront être complétés :
- Synthèse bibliographique sur la mise en œuvre des OLD : synthétiser les connaissances et études existantes, les retours d’expérience, contacter les acteurs locaux (CEN, ONF, chambre d’agriculture etc…) ;
- Synthèse bibliographique des pratiques de gestion écologique des milieux, applicables aux OLD ;
- Construction d’une méthodologie de gestion des espaces naturels de manière à prendre en compte conjointement les études Biodiversité et Risque feu de forêt.
35h/semaine (du lundi au vendredi matin – vendredi am Off – fermeture 2 semaines en août)
Etudiant.e en école d’ingénieur avec une spécialité en génie écologique ou master en biologie/écologie et gestion des milieux naturels, d’ingénieur forestier ou de l’agriculture et de l’environnement.
Compétences requises :
Maitrise des outils informatiques (géomatique, QGIS, Suite Office…)
Connaissances générales en écologie, autonomie, rigueur, esprit de synthèse. Des connaissances en écologie forestière et gestion forestière seront appréciées.
CAPSE accompagne des projets riches et variés auprès d’une clientèle hétérogène reconnue (métropole, collectivités, états, aéronautique, énergies nouvelles, industrie du papier, pharmacie, pyrotechnie, automobile, ingénierie, etc.) offrant la possibilité d’avoir une vision à 360° sur différents types de projets.
Intégrez une entreprise respectueuse qui valorise votre travail et vous permet d’évoluer.
Vous serez encadré(e) conjointement par 2 chefs de projet : Biodiversité (CAPSE France) et Risque feu de forêt (WARUCENE), et entouré(e) d’une équipe pluridisciplinaire expérimentée qui sera là pour vous épauler et vous faire monter en compétences.
Vous disposerez de supports méthodologiques éprouvés et de logiciels de dernière génération avec des supports dédiés ainsi que des matériels performants de terrain (appareil photo, Drone, tarière, véhicules de société, etc.).
Vous bénéficierez d’un environnement de travail agréable.
Les candidatures (lettre de motivation : cela nous permet de voir vos capacités rédactionnelles et vos motivations + CV) devront être envoyées à l’adresse électronique suivante : candidature@capse.fr
Pour mieux vous préparer, un seul entretien est organisé de la manière suivante :
- présentation de l’entreprise et du poste au candidat
- présentation de votre parcours
- questions d’ordre technique liées aux missions attendues afin d’évaluer quelles seront les formations à vous apporter lors de votre intégration.