Réalisation d’un dossier de porter à connaissance au titre de la réglementation ICPE dans le cadre d’un projet de création, sur le site du CEA de Grenoble, d’un outil expérimental de gazéification à flux entraîné pouvant fonctionner à haute pression et haute température (projet GENEPI)., associé à une unité de préparation (torréfaction et broyage) de biomasse et de déchets non dangereux.
Cet équipement a été lauréat de la seconde vague de l’appel à projet des équipements d’excellence du Plan d’Investissement d’Avenir. Il contribuera à créer une filière innovante et performante de production de biocarburant et de biocombustibles à partir de la gazéification de biomasse.
CONTEXTE ET OBJECTIFS DE LA PRESTATION
Basée sur le site du CEA de Grenoble, la plateforme GENEPI offre des outils expérimentaux de préparation (séchage, torréfaction, broyage) et de gazéification (réacteur à flux entraîné) de bioressources variées (ressources agricoles et forestières, déchets).
L’utilisation de cette installation, à mi-chemin entre le laboratoire et le pilote de démonstration, est ouverte à la communauté scientifique et aux industriels. Elle a vocation à servir des programmes nationaux et internationaux, des projets industriels de développement technologique et des travaux scientifiques.
Cette installation relève de la réglementation ICPE et a nécessité une autorisation auprès des autorités administratives.
En complément du dossier ICPE, dans le cadre de l’étude de dangers et de l’évaluation des impacts environnementaux, la prestation a nécessité :
- Un zonage ATEX et une évaluation des risques d’explosion ;
- Une analyse des risques et une modélisation des scénarios d’accidents avec le logiciel PHAST (incendie, explosion, nuage toxique) ;
- Une modélisation de la dispersion atmosphérique des polluants avec le logiciel ADMS.