DEVIATION RD86 GUILHERAND GRANGES

Aménagement du chemin des Mulets entre le giratoire « pont rail » et la RD533

CONTEXTE ET OBJECTIFS DE LA PRESTATION

Les représentants du conseil déparmental de l’Ardèche, de la communauté de communes Rhône-Crussol et les maires de Guilherand-Granges, Saint-Péray et Cornas ont entériné en 2014 la convention de réalisation de la future déviation de Guilherand-Granges/Saint-Péray. Un chantier qui s’inscrit dans les orientations du plan de désenclavement routier départemental et qui participera au développement de l’agglomération valentinoise, qui touche à la fois le territoire drômois autour du pôle de Rovaltain (Valence TGV) et le territoire ardéchois, avec les différentes communes parties prenantes au projet.

Sous maîtrise d’ouvrage de la communauté de communes Rhône-Crussol, ce projet de déviation de la RD 86 se décomposera en trois sections. La première tranche fonctionnelle concerne la partie Sud de la déviation (aménagement chemin des Mulets…). Viendront ensuite, la réalisation d’un pont routier sur le Mialan, puis la liaison de ce pont et de la RD 86.

La réalisation de l’évaluation environnementale du projet et du dossier loi sur l’eau a été confiée à CAPSE. Cette prestation comprend l’élaboration du dossier d’étude d’impact sur l’environnement, du dossier de déclaration au titre de la loi sur l’eau et des études annexes :

  • Inventaires habitats, faune et flore,
  • Etude acoustique (mesures, modélisation avec CadnaA, dimensionnement des protection acoustiques)
  • Etude qualité de l’air de niveau I (prélèvement par tubes passifs, modélisation de la dispersion atmosphérique de polluants à l’aide des logiciels COPERT et ADMS Road, étude quantitative des risques sanitaires EQRS).

DOMAINES

Environnement

SECTEUR D’ACTIVITÉ

Infrastructures routières, collectivités

PRESTATION

- Etude d’impact d’un projet routier
- Etude acoustique
- Etude faune et flore
- Etude qualité de l’air
- Evaluation Quantitative des Risques Sanitaires EQRS
- Dossier de déclaration au titre de la loi sur l’eau