ECOLOGIE – BIODIVERSITE

DIAGNOSTICS ECOLOGIQUES

DIAGNOSTICS ECOLOGIQUES

Les diagnostics écologiques constituent une étape indispensable et fondamentale du processus d’évaluation environnementale. Ils permettent d’appréhender le fonctionnement des écosystèmes et des populations animales et végétales sauvages et leur utilisation des territoires.

Les inventaires orientent la détermination des enjeux, à partir de laquelle est déclinée toute la stratégie d’évitement, de réduction et/ou de compensation.

Ainsi, les diagnostics écologiques nécessitent du temps (un cycle biologique au minimum) et des moyens particuliers (interventions de spécialistes), afin de mener des inventaires écologiques rigoureux et proportionnés aux enjeux.

Pourquoi nous choisir :

  • Notre stratégie d’inventaire est élaborée à partir d’une analyse bibliographique approfondie. Cette analyse préalable nous permet par la suite d’optimiser les campagnes de relevés sur le terrain (périodes et lieux de prospections, nombre de passages, ciblages des espèces, etc.) et de fournir des diagnostics adaptés.
  • Nos expertises naturalistes (habitats naturels, faune et flore) sont réalisées pour la totalité des groupes taxonomiques sur l’ensemble du territoire métropolitain : région méditerranéenne, région continentale, région montagnarde. CAPSE dispose pour cela d’une équipe expérimentée d’écologues qui s’appuie ponctuellement sur un réseau d’experts indépendants intervenant sur ces sujets spécifiques afin de garantir la qualité et l’exhaustivité des expertises réalisées.
  • Notre bureau d’études a la volonté d’apporter une expertise objective, indépendante et transparente qui s’inscrit dans une démarche de confiance réciproque avec le maitre d’ouvrage. Nous nous engagerons à respecter les règles de confidentialité et nous nous interdisons d’assurer des prestations en lien quelconque avec un tiers susceptible de contester le projet.