RESTAURATION DE LA CONTINUITE ECOLOGIQUE DES COURS D’EAU

DIMENSIONNEMENT DE PASSES-À-POISSONS

DIMENSIONNEMENT DE PASSES-À-POISSONS

DIMENSIONNEMENT DE PASSES-À-POISSONS
Pour bien fonctionner, une passe à poissons doit être suffisamment alimentée en eau. Déterminé par l’étude de dimensionnement hydraulique, le débit transitant dans la passe est souvent non négligeable et peut aller de quelques dizaines de litres par seconde à plusieurs mètres cubes par secondes.

La mise en place d’un dispositif de montaison (passes à bassins, pré-barrages, passes à enrochement, passes à anguilles ou encore rivières de contournement) ayant pour objectif de créer conditions d’écoulements variées s’approchant de celles rencontrées en cours d’eau.

Un ouvrage de montaison est considérée comme efficace si le poisson trouve facilement l’entrée et s’il la franchit sans fatigue ni retard excessifs. Elle doit être conçue et dimensionnée par un spécialiste en tenant compte du comportement et des aptitudes des espèces visées, du régime hydraulique de la rivière et des particularités du site. Toutes les espèces migratrices n’ont pas les mêmes exigences biologiques et la passe doit donc tenir compte des critères suivants : capacités physiques de franchissement, lisibilité de la passe, attractivité et sélectivité du dispositif. La vitesse du courant, le débit et le dénivelé de la chute doivent être compatibles avec les capacités de nage et/ou de saut des espèces concernées. Le débit, qui alimente le dispositif de franchissement, doit être suffisamment important et attractif, afin « d’informer » les poissons et, pour bien fonctionner, un débit minimum doit circuler dans la passe notamment en période d’étiage. Le type de passe à poissons la plus connue est celle à « bassins successifs », mais il en existe des multiples en fonction des hauteurs, longueurs, débits et espèces à traiter. Enfin, selon les matériaux utilisés, l’aspect final peut paraître plus ou moins « naturel ».

Pour être efficace, un dispositif de montaison doit être implanté à proximité des zones de plus forts débits. L’accessibilité au dispositif doit être intégrée comme critère d’implantation afin d’assurer l’entretien de l’ouvrage.

Notre offre de service

Nous consulter