RESTAURATION DE LA CONTINUITE ECOLOGIQUE DES COURS D’EAU

DIMENSIONNEMENT DE PRISES D’EAU ICHTYOCOMPATIBLES

DIMENSIONNEMENT DE PRISES D’EAU ICHTYOCOMPATIBLES

Ces prises d’eau sont réalisées à hauteur des ouvrages de type MCHE et ont pour objectif de limiter le passage des poissons vers les turbines d’une part, et dans un second temps de les orienter vers un ouvrage de dévalaison. En l’absence de turbine dite « ichtyocompatible », selon le contexte du tronçon concerné (espèces présentes et localisation de l’ouvrage sur le cours d’eau) et le type d’installation (type de turbine, niveau d’équipement du site par rapport à l’hydrologie), l’aménagement d’une prise d’eau empêchant le passage des poissons vers la turbine, comme par exemple une grille à faible espacement et un exutoire de dévalaison peuvent être pleinement justifiés.

Ces aménagements doivent faire l’objet d’une étude spécifique, afin de protéger les espèces ciblées (inclinaison, possibilité de circulation des poissons sur la grille…). Le système de nettoyage de la grille (dégrilleur) sera étudié conjointement.

En cas d’installation de grilles à faible espacement entre les lames (grilles fines limitant le passage des poissons), il y a un risque de pertes de charges importantes et de baisse du débit turbiné. La production énergétique peut en pâtir mais, en général, cette baisse reste minime dans le cadre d’un ensemble de travaux d’optimisation d’un site.

Pour éviter l’entrainement de poissons vers la turbine, la mise en place d’une prise d’eau ichtyocompatible (grilles à faible espacement) est conseillée ainsi que des exutoires de dévalaison. Le type de turbine retenu a également un impact sur la préservation des poissons comme, par exemple, la vis hydrodynamique qui réduit très fortement, voire évite les mortalités. à la montaison :

 

En matière de dévalaison, les dispositifs permettant de limiter le passage des poissons dans les turbines sont basés sur l’association :

  • d’une barrière physique constituée d’un plan de grilles fines ;
  • d’un ou plusieurs exutoires assurant le transfert des poissons vers l’aval
  • ou de l’équipement de l’installation par une turbine dite « ichtyophile » qui, par des dispositions particulières (faible vitesse de rotation ou géométrie des pales par exemple) limite les risques des mortalité des poissons lors de leur passage dans la turbine.

Certaines conditions hydrodynamiques doivent être recherchées au droit de ces dispositifs (barrière ou exutoie) afin :

  • de limiter les risques de placage des poissons contre le plan de grille (trop forte vitesse de courant) ,
  • de faciliter leur entrainement par les exutoires (présence d’une vitesse tangentielle au plan de grille).

Notre offre de service

Nous consulter