SUIVI ENVIRONNEMENTAL DE CHANTIER
ENCADREMENT ECOLOGIQUE DE TRAVAUX
ENCADREMENT ECOLOGIQUE DE TRAVAUX
Les impacts environnementaux d'un chantier peuvent être lourds de conséquences si les mesures particulières visant à les réduire ne sont pas prises et rigoureusement suivies dans la conduite des travaux.
Pour maitriser ces risques, les services de l’état imposent très fréquemment au maitre d’ouvrage la mise en place d’un suivi environnemental et/ou écologique du chantier. Cet encadrement permet de vérifier si les conditions énoncées dans les textes autorisant les aménagements sont bien respectées, si les mesures ERC sont efficaces et de vérifier l’exactitude des prévisions formulées dans le cadre de l’étude d’impact.
Les suivis de chantier doivent être adaptés à l’importance du projet et de ses impacts. Ils peuvent donc aller d’un suivi simplifié et ponctuel pour les projets petits à moyens jusqu’à des dispositifs complets comportant la mise en place d’un comité de pilotage et la présence quotidienne d’un ou plusieurs animateurs environnement pour des projets plus importants et/ou impliquant des enjeux environnementaux majeurs.
Dans tous les cas, un bon encadrement écologique des travaux sur les milieux naturels comporte les phases suivantes :
– Intégration des mesures environnementales dans les dossiers de consultation des entreprises
– Elaboration et mise au point de l’organisation environnementale du chantier avec les entreprises et validation des documents associés (Plan d’Assurance Environnement / Plan de Respect de l’Environnement…) en cohérence avec le Plan Général de Coordination (PGC) et les autres règles applicables au chantier,
– Réunion préparatoire en présence du maître d’ouvrage, du maître d’œuvre et des entreprises intervenant lors du chantier,
– Sensibilisation de l’ensemble des intervenants aux enjeux écologiques et à leur prise en compte (1/4 d’heure environnement, livret d’accueil, affichage, etc.)
– Repérage et mise en défens des secteurs à enjeux situés au sein ou à proximité des emprises
– Mise en place et suivi de l’efficacité des mesures environnementales (respect du calendrier, défavorabilisation, création d’habitats de substitution, installation de barrières de protection pour la faune…)
– Rédaction de compte-rendu lors de chaque visite avec reportage photographique
– Rédaction d’un bilan environnemental en fin de chantier (bilan, retour d’expérience, archivage des enregistrements)
Notre offre de service
– Assistance à l’élaboration des dossiers de consultations des entreprises
– Elaboration, mise au point et ou validation des SOPRE (SOPAE), PRE (PAE), SOSED (SOGED)
– Animation HSE de chantier en relation avec le coordinateur sécurité
– Suivi écologique de chantier
– Contrôle externe
Nous consulter