RISQUES ACCIDENTELS

ETUDE DE DANGERS (EDD) DES CANALISATIONS DE TRANSPORT

ETUDE DE DANGERS (EDD) DES CANALISATIONS DE TRANSPORT

En raison des risques potentiels qu’elles présentent, les canalisations de transport de matières dangereuses donnent lieu à la réalisation d’une étude de dangers (EDD) qui analyse et expose les risques que peuvent présenter les ouvrages et ceux qu’ils encourent du fait de leur environnement. Elle est établie sous la responsabilité du transporteur et communiquée au service chargé du contrôle avant la construction de la canalisation.

Toute canalisation de transport en service doit également faire l’objet, dans les mêmes conditions, d’une EDD mise à jour à chaque modification notable et à minima tous les 5 ans. Le contenu de cette étude est défini à l’article R555-39 du code de l’environnement complété par l’article 10 de l’arrêté du 5 mars 2014 définissant les modalités d’application du chapitre V du titre V du livre V du code de l’environnement et portant règlement de la sécurité des canalisations de transport de gaz naturel ou assimilé, d’hydrocarbures et de produits chimiques (dit arrêté Multifluide).
Nos études de dangers sont réalisées conformément au rapport n°2008/01 du GESIP intitulé « Guide Méthodologique pour la réalisation d’une étude de dangers concernant une canalisation de transport (hydrocarbures liquides ou liquéfiés, gaz combustibles et produits chimiques) ».

Le canevas-type reprend principalement :

– Une présentation de l’étude et de son contenu

– La description de l’ouvrage et de son environnement

– Une présentation du retour d’expérience

– L’analyse et l’évaluation des risques pour l’ouvrage retenu (effets sur les personnes) en distinguant le tracé courant, les points singuliers et les installations annexes.

– L’analyse de la gravité environnementale et la définition des mesures compensatoires éventuellement nécessaires

– Un recueil cartographique.


NOTRE OFFRE DE SERVICE

– réaliser ou mettre à jour l’étude de dangers complète d’une installation ou d’un site.

–  vous fournir un appui technique pour la rédaction de certaines parties de l’étude de dangers : analyse des risques, modélisation des phénomènes dangereux (jet enflammé, feu flash, UVCE, dispersion d’un nuage toxique…), analyse des effets et évaluation de la gravité environnementale, définition des mesures compensatoires, etc.

Nous consulter