INSTALLATIONS CLASSÉES (ICPE)

ETUDE D'IMPACT ET ETUDE D’INCIDENCE ENVIRONNEMENTALE

ETUDE D’IMPACT ET ETUDE D’INCIDENCE ENVIRONNEMENTALE

L’étude d’impact est le document dans lequel est retranscrite la démarche d’évaluation environnementale menée sous la responsabilité de l'exploitant avec en général l’assistance du bureau d’études spécialisé en environnement. Jointe aux dossiers de demande d’autorisation d’urbanisme et/ou environnementale, elle concourt à la bonne information de l’autorité publique en charge de prendre la décision d’autoriser ou non le projet (maire, préfet…). Elle permet notamment à l'exploitant de proposer des mesures pour éviter, réduire ou, le cas échéant, compenser les impacts du projet. Elle est également un support important pour l’information et la participation du public.

Les ICPE soumises à autorisation relevant des directives IED et Seveso, des carrières, des parcs éoliens, des élevages bovins et du stockage géologique de CO2 sont soumises à étude d’impact systématique. Pour les autres ICPE soumises à autorisation, les futurs exploitants doivent déposer auprès de l’autorité environnementale une demande d’examen au cas par cas.

Si l’autorité environnementale décide qu’un projet ne nécessite pas la réalisation d’une étude d’impact tel que définie aux articles R122-4 et R122-5 du code l’environnement, le dossier doit néanmoins contenir l’’étude d’incidence environnementale prévue par l’article R. 181-14 de ce même code.

Pour les ICPE soumises à enregistrement, conformément à l’article R512-46-3 du code de l’environnement, la demande doit contenir une description des incidences notables que l’installation est susceptible d’avoir sur l’environnement (résidus et émissions attendus, production de déchets, utilisation des ressources naturelles et en particulier le sol, les terres, l’eau et la biodiversité…).

Nos études d’impact sont réalisées en conformité avec les articles R 122-5 et D 181-15-2 du code de l’environnement et s’appuient également sur les outils SIG, logiciels de modélisation et méthodes recommandés dans les guides de références reconnus par la profession : CGDD, UICN, INERIS, BRGM, US EPA, INVS, ADEME, ICOMOS, AFB, ASTEE, CEREMA…


NOTRE OFFRE DE SERVICE

– vous accompagner dans l’élaboration de tout ou partie de l’étude d’impact et tout au long du processus d’évaluation environnementale (depuis la phase de conception de votre projet jusqu’à l’obtention de l’autorisation environnementale).

– produire les études techniques nécessaires à l’élaboration de l’étude d’impact (inventaires faune et flore, mesures et modélisations acoustiques (CadnaA), étude d’impact sanitaire et/ou modélisation de la dispersion atmosphérique de polluants (ADMS), études odeurs, études hydrauliques, prélèvement et analyse réalisées dans le cadre de l’état initial (air, eau, sol, sous-sol).

CAPSE France est qualifiée par l’OPQIBI pour la réalisation des évaluations environnementales des activités industrielles (Certificat n° 18 06 3665) et signataire de la charte d’engagement des bureaux d’études dans le domaine de l’évaluation environnementale.

Nous consulter