INSTALLATIONS CLASSÉES (ICPE)

MAITRISE DES RISQUES ACCIDENTELS

MAîTRISE DES RISQUES ACCIDENTELS

Suite au rejet accidentel de dioxine dans une usine pharmaceutique et cosmétique en 1976 sur la commune de Seveso en Italie, les Etats européens se sont dotés d’une politique commune en matière de prévention des risques industriels majeurs. Les directives SEVESO I, II et III ont été transposées en droit français dans la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Les installations et activités visées sont désormais identifiées dans la nomenclature des Installations Classées dans les rubriques « 4000 »...

La nomenclature distingue deux types d’établissements, selon la quantité totale et la nature des matières dangereuses sur site : les établissements SEVESO SEUIL HAUT (SH) et les établissements SEVESO SEUIL BAS (SB).

Les mesures de sécurité et les procédures prévues par la réglementation varient selon le type d’établissements (seuil haut ou seuil bas), afin de considérer une certaine proportionnalité.

Les principales études et documents réglementaires à produire sont synthétisés dans le tableau ci-après :

[wp_table id=4645/]

 

 

Pourquoi nous choisir

Notre équipe est constituée d’ingénieurs diplômés, expérimentés et formés auprès des meilleurs experts de la profession dans les domaines de la prévention des risques industriels, du génie des procédés, de la modélisation et simulation numérique, de la prévention et la protection incendie/explosion… Ils maitrisent les référentiels, les méthodologies et codes de calculs associés et utilisent des logiciels de dernière génération reconnus par l’inspection des installations classées. Nos ingénieurs sont disponibles, à l’écoute et s’attachent à proposer des mesures de maitrise des risques (MMR) adaptées au niveau de risque des installations et aux capacités des organisations en charge de leurs mises en œuvre.