DIAGNOSTICS ECOLOGIQUES
IDENTIFICATION DE CONTINUITES ECOLOGIQUES
IDENTIFICATION DE CONTINUITES ECOLOGIQUES (réservoirs de biodiversités, corridors écologiques…)
La Trame verte et bleue (TVB) constitue un outil de préservation de la biodiversité visant à intégrer les enjeux de maintien et de renforcement de la fonctionnalité des milieux naturels dans les outils de planification et les projets d’aménagement.
Elle vise ainsi à freiner l’érosion de la biodiversité résultant de l’artificialisation et de la fragmentation des espaces, en particulier par la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques, afin que les populations d’espèces animales et végétales puissent se déplacer et accomplir leur cycle de vie (alimentation, reproduction, repos…) dans des conditions favorables.
Les documents d’urbanisme doivent à la fois prendre en compte les enjeux régionaux de continuités écologiques identifiés dans le schéma régional de cohérence écologique (SRCE) en les déclinant à l’échelle locale et intégrer, le cas échéant, les enjeux de continuités écologiques propres au territoire concerné.
La préservation de la trame verte et bleue implique une cartographie fine et sa traduction dans le document d’urbanisme (SCOT, PLU et carte communale)
- Articles L411-1 et suivants du code de l’environnement
- Articles R411-1 et suivants du code de l’environnement
- Site de l’AFB
- Site de l’INPN
- Site de l’UICN