DIAGNOSTICS ECOLOGIQUES
INVENTAIRES ET SUIVI DES HABITATS NATURELS, DE LA FAUNE ET DE LA FLORE
INVENTAIRES ET SUIVI DES HABITATS NATURELS, DE LA FAUNE ET DE LA FLORE
Les études de terrain constituent une partie essentielle de l’évaluation des sensibilités écologiques d’un projet. Elles sont à mener en amont de toute intervention sur le terrain, y compris des travaux préparatoires (de type fouilles archéologiques par exemple).
L’analyse de la bibliographie et des données existantes permet de calibrer l’étendue et la nature des inventaires de terrain auxquels il faudra procéder par la suite. Elle va permettre de dresser une première liste d’habitats naturels et d’espèces patrimoniaux pouvant être présents dans le périmètre d’étude, avec leur localisation potentielle. Ces informations permettront de mieux cibler les prospections et de prendre les indispensables précautions pour les réaliser sans perturber le milieu étudié.
Un inventaire correspond à l’énumération et à la description des taxons présents dans une zone géographique ou un milieu déterminés, et qui peuvent se décliner par groupe. Un inventaire ne se limite pas à un simple liste d’espèces. Il apporte une vision d’ensemble d’un groupe sur un territoire et permet d’évaluer quantitativement et qualitativement le nombre de taxons qui s’y trouvent.
Le programme des études de terrain est à définir au vu des connaissances recueillies dans la phase initiale de documentation en tenant compte des différents protocoles reconnus par la communauté scientifique et en respectant le principe de proportionnalité énoncé à l’article R122-5 du Code de l’environnement.
De nombreuses espèces végétales ne sont identifiables qu’à une certaine période de l’année. Il est donc important de réaliser les prospections de terrain à une période optimale d’observation des espèces potentiellement présentes, période qui est différente d’une espèce à une autre.
De même pour la faune, les périodes d’observation les plus propices dépendent fortement des espèces considérées.
Ces périodes peuvent être corrigées selon certains critères (altitude, conditions météorologiques exceptionnelles etc…). Dans tous les cas, une partie des inventaires de terrain devra être réalisée au printemps.
NOTRE OFFRE DE SERVICE
– réalisation d’inventaires d’habitats naturels, de la faune et de la flore
– réalisation de relevés phytosociologiques
– Calcul de l’indicateur de Qualité Ecologique IQE et de l’indicateur de Potentialité Ecologique IPE mis en place par le Museum National d’Histoire Naturel (voir http://iqe-spn.mnhn.fr/). CAPSE est signataire de la Charte.
– Suivi d’habitats et d’espèces afin d’évaluer dans le temps de l’efficacité des mesures d’aménagement et de gestion écologiques.
- Articles L411-1 et suivants du code de l’environnement
- Articles R411-1 et suivants du code de l’environnement
- Directive Oiseaux 2009/147/CE du 30 novembre 2009
- Directive Habitats faune flore 92/43/CEE du 21 mai 1992
- Plans nationaux d’actions en faveur des espèces menacées
- Guide méthodologique IQE et IPE
- Site de l’AFB
- Site de l’INPN
- Site de l’UICN