SANTE SÉCURITÉ AU TRAVAIL
MANAGEMENT SST
MANAGEMENT SST
Les Systèmes de Management de la Santé et la Sécurité au Travail sont basés sur le principe de l’amélioration continue et permettent d’impliquer et de responsabiliser l’ensemble du personnel afin d’intégrer les aspects sécurité dans la culture de l’entreprise quels que soient les fonctions ou les niveaux hiérarchiques considérés.
Les principales composantes d’un SMSST sont une politique reflétant l’engagement de la direction en matière de santé et de sécurité, des objectifs à atteindre au travers d’un programme définissant les actions à entreprendre, des ressources (humaines, financières et technologiques), une structure organisationnelle, des procédures et des outils de surveillance et d’amélioration.
Après de nombreuses années de gestation, la nouvelle norme internationale ISO 45001 en management de la santé et de la sécurité au travail a été publiée le 12 mars 2018. Le référentiel anglo-saxon OHSAS 18001 est de facto devenu obsolète depuis cette date. Elle adopte la structure-cadre commune (HLS) à toutes les nouvelles normes ISO. Ce type de structure déjà en place notamment au niveau d’ISO 9001 et d’ISO 14001 facilite l’intégration d’ISO 45001 en tant que nouvelle norme internationale aux autres systèmes de management.