RISQUES ACCIDENTELS

MISE EN PLACE ET EVALUATION DE SYSTEME DE GESTION DE LA SECURITE ET/OU DE POLITIQUE DE PREVENTION DES ACCIDENTS MAJEURS

MISE EN PLACE ET EVALUATION DE SYSTEME DE GESTION DE LA SECURITE ET/OU DE POLITIQUE DE PREVENTION DES ACCIDENTS MAJEURS

PREVENTION DES ACCIDENTS MAJEURS

Dans la cadre du processus de maitrise des risques d’accidents majeurs, les établissements classés Seveso Seuil Bas doivent définir une politique de prévention des accidents majeurs (PPAM) appuyée pour les établissements Seveso Seul Haut par un système de gestion de la sécurité (SGS).

Le SGS doit être proportionné aux risques, aux activités industrielles et à la complexité de l'organisation dans l'établissement et repose sur l'évaluation des risques.

Il repose sur un ensemble contrôlé d’actions planifiées ou systématiques, fondées sur des procédures ou notes d’organisation écrites (instructions, consignes…) et s’inscrit dans la continuité de la PPAM déjà définie. Il comprend à minima les éléments explicités dans l’annexe I de l’arrêté du 26 mai 2014 et repose sur les conclusions de l’analyse des risques, elle-même élément central de l’étude des dangers. L’exploitant doit pouvoir démontrer la pertinence de son SGS au regard de son étude de dangers. La problématique se pose essentiellement sur le « cœur » du SGS constitué par les mesures de réduction des risques (MMR), pour la gestion desquelles différentes procédures appelées par le SGS doivent être mises en œuvre.

NOTRE OFFRE DE SERVICE

– réaliser ou mettre à jour l’étude de dangers complète d’une installation ou d’un site.

–  vous fournir un appui technique pour la rédaction de certaines parties de l’étude de dangers : analyse des risques, modélisation des phénomènes dangereux (jet enflammé, feu flash, UVCE, dispersion d’un nuage toxique…), analyse des effets et évaluation de la gravité environnementale, définition des mesures compensatoires, etc.

Nous consulter