RISQUES ACCIDENTELS
PLANS D’OPERATIONS INTERNES (POI)
PLANS D’OPERATIONS INTERNES (POI)
Dans la cadre du processus de maitrise des risques d’accidents majeurs, les établissements classés Seveso Seuil Haut doivent élaborer un Plan d’Opération Interne (POI). Cet outil opérationnel peut également être imposé par le Préfet, après avis du SDIS, dans d’autres installations classées pour lesquelles une planification des situations d’urgence est jugée nécessaire.
Ce document opérationnel relève de la responsabilité de l’exploitant et vise à préparer l’entreprise à la gestion des situations d’urgence afin de protéger le personnel, les riverains et l’environnement. Il doit s’appuyer sur les scénarii d’accidents dimensionnés dans l’étude de dangers.
Le POI doit faire l’objet, à l’initiative de l’exploitant, d’exercices périodiques réguliers et au minimum tous les trois ans.
NOTRE OFFRE DE SERVICE
– Vous assister dans l’élaboration de tout ou partie du POI (définition de la stratégie d’intervention, élaboration des fiches réflexes, cartographies SIG…) ;
– Dimensionner des moyens d’intervention ;
– Evaluer / faire une analyse critique du POI ;
– Organiser des exercices.
Nous consulter- Article R.181-54 du code de l’environnement
- Circulaire du 12 janvier 2011 relative à l’articulation entre le plan d’opération interne, l’intervention des services de secours publics et la planification Orsec afin de traiter les situations d’urgence dans les installations classées
- Instruction n° 20737/DEF/SGA/DAJ/D/2/P/DSE du 09/05/03 relative au plan d’opération interne et aux plans d’urgences appliqués aux installations classées pour la protection de l’environnement relevant du ministre de la défense.
- Guides GESIP
- Guide d’aide à l’élaboration du Plan d’Opération Interne – SDIS 60