STEP MAERA

Réalisation de l’étude d’impact sanitaire et évaluation de l’impact acoustique sur l’environnement du projet d’extension et d’adaptation de la station d’épuration des eaux usées de l’agglomération de Montpellier.

CONTEXTE ET OBJECTIFS DE LA PRESTATION

Afin de répondre à la forte poussée démographique constatée ces dernières années sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole (augmentation de la capacité de traitement de 470 000 EH à 660 000 EH à l’horizon 2040) et suite aux évolutions récentes ou prévisibles de la réglementation, en particulier sur la gestion du temps de pluie, Montpellier Méditerranée Métropole (3M) engage un projet concerté d’extension et d’adaptation  la station d’épuration Maera, d’un budget de 109 M€HT à l’horizon 2023. Une station à énergie positive, dotée des moyens d’une station « zéro nuisance » et autosuffisante.

Ces travaux d’extension nécessitent une autorisation au titre du code de l’environnement auprès des autorités administratives.

Dans le cadre de ce projet CAPSE a réalisé en sous-traitance pour EGIS les études d’impacts sanitaires et acoustiques du projet.

DOMAINES

Environnement, Risques industriels

SECTEUR D’ACTIVITÉ

Traitement des eaux usées – Collectivités

PRESTATION

- Evaluation des risques sanitaires,
- Modélisation de la dispersion atmosphérique de polluants et d’odeurs avec le logiciel ADMS,
- Mesures et modélisation acoustiques avec le logiciel CadnaA